La Galerie d’art Desjardins devient DRAC!

La Galerie d’art Desjardins devient DRAC!

Mercredi 12 janvier 2022

Forte de ses 43 années d’existence, des 675 expositions qui y ont été présentées et ayant accueilli plus de 575 000 visiteurs, la Galerie d’art Desjardins aborde l’ultime chapitre de sa transition vers l’art actuel en se positionnant comme un centre d’art dont la nouvelle identité percute : DRAC – Art actuel Drummondville. 

 

Un positionnement réfléchi 

Qui de mieux que Catherine Lafranchise, directrice de DRAC, pour dresser le portrait de ce choix qui permet au centre de se démarquer : « C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de fébrilité que je vous dévoile DRAC, ce nom que je peux enfin crier sur tous les toits, alors que j’étais dans le secret depuis des mois déjà! DRAC souligne l’audace de notre centre, en plus de faire une référence directe à notre ville et à nos racines. Nous avons choisi un nom accrocheur et distinctif pour que les Drummondvillois∙es ainsi que le milieu artistique se l’approprient et s’y sentent chez eux. Cette nouvelle appellation nous permet de continuer notre mission de diffusion de l’art actuel et numérique. En plus de nous positionner comme un lieu incontournable en art actuel dans la région du Centre-du-Québec. Pour que DRAC devienne porteur de sens et qu’on y bâtisse, ensemble, une communauté où l’art est accessible à tous, il était important pour nous que l’entrée demeure gratuite et que les discussions entre le public et nos médiatrices continuent de faire partie intégrante du quotidien. L’équipe de DRAC vous a préparé une programmation de haut calibre, avec plusieurs expositions d’artistes émergents et établis, des activités de médiation et une multitude d’ateliers du samedi inspirés par nos expositions. En plus d’un tout nouveau site web qui lui est entièrement dédié, DRAC.CA, une première pour notre centre. Longue vie à DRAC! ».

 

Une légitimité qui prend forme et un ancrage drummondvillois essentiel

Marie-Pierre Simoneau, directrice générale et artistique de la Maison des arts Desjardins Drummondville, poursuit : « Avec le nom DRAC, le centre d’art se donne la légitimité que l’on souhaitait obtenir aux yeux de ses pairs, des artistes, de la communauté et des bailleurs de fonds, ce dernier étant en parfait accord avec sa mission actuelle et une continuité de l’histoire qui le caractérise. Quant à lui, le clin d’œil à nos racines drummondvilloises n’est pas anodin, au contraire, il permet de poursuivre le positionnement distinctif de la ville comme un pôle d’attraction et de rayonnement incontournable dans le milieu de l’art actuel. Ce nom, il représente aussi le vent de changement qui souffle sur le centre  depuis quelques années et je suis fière que l’équipe en poste l’incarne à 100%. Le lancement de DRAC arrive à point puisqu’il coïncide avec l’obtention de l’agrément muséal du ministère de la Culture et des Communications. Un sceau de qualité que l’on convoitait depuis plusieurs années déjà ». 

 

Mission

La mission de DRAC est de contribuer au développement des pratiques artistiques actuelles dans un cadre multidisciplinaire favorisant l’émergence de nouveaux savoirs tout en accordant une place prépondérante aux projets de partenariats et de collaborations ainsi qu’aux résidences. En présentant des œuvres accessibles et de qualité qui font écho aux communautés locales, DRAC conçoit et offre des activités de médiation qui participent au développement de ses publics et à l’émergence d’une communauté de pratique à Drummondville.

 

 

Mandat

DRAC a pour vision de contribuer à faire de Drummondville et de notre région un chef de file et un pôle incontournable en matière d’art actuel et numérique. Le centre souhaite faire connaître son approche singulière aux artistes et aux professionnels de l’art actuel et numérique du Québec, du Canada et de l’étranger. 

 

Nous adressons un merci bien senti à l’équipe de Principal, studio de design stratégique, qui nous a accompagnés dans tout le processus pour en arriver à cette nouvelle identité. 

 

Programmation DRAC - janvier à août 2022 

De 1978 à DRAC 

13 au 16 janvier 2022

 

Cette exposition éphémère et récapitulative présentera les moments marquants de l’histoire de la Galerie d’art Desjardins depuis les 43 dernières années. Créée en 1978, la GAD a été un important lieu de diffusion des pratiques d’artistes québécois et de la région. Profitez de ces quatre jours d’exposition pour revivre l’histoire de la galerie à travers des pièces d’anthologie et des souvenirs gravés dans nos mémoires. Au plaisir de vous la dévoiler!

 

the welling up which would not pass

Nabil Azab

22 janvier au 13 mars 2022

 

Dans cette exposition, l’artiste montréalais Nabil Azab vise à démonter l’hypothèse selon laquelle la photographie est un médium objectif et instantané. Avec un nouveau corpus d’œuvres initiées par une série récente d’images abstraites à grande échelle, the welling up which would not pass trouble la compréhension des images en tant que représentations stables du passé en proposant une temporalité qui leur est propre. Montrant des compositions distordues baignant dans des flaques de couleurs rougeoyantes, les images d’Azab regorgent d’émotions tout en parvenant à échapper à une signification singulière. À l’instar d’un rêve vif qui s’infiltre dans le subconscient pour hanter les heures d’éveil d’une journée, ses images s’attardent, obtenant un sentiment d’universalité grâce à leur ambiguïté. Plutôt que de dépeindre des fragments discrets d’un passé connu, leurs contours adoucis deviennent un hôte pour les fréquences affectives qui résonnent dans leur capture initiale en leur permettant de s’accumuler et de déborder dans le présent. 

- Danica Pinteric, autrice

 

Midnight Maps 

Rebecca Munce

19 mars au 15 mai 2022

 

Rebecca Munce explore la pratique du dessin avec le médium de la céramique en créant des œuvres qui imitent les dessins encadrés. Produisant des surfaces de dalles d’argile attachées à un cadre réalisé dans le même médium, ses œuvres oscillent entre le tridimensionnel et le bidimensionnel. On retrouve dans ce nouveau corpus d’œuvres, tout comme dans la pratique de Munce en général, une narration naïve et des couleurs vives inspirées par la maïolique - faïence italienne de la Renaissance - et des encadrements de la même période. Cette exposition présente en partie des œuvres réalisées par l’artiste dans le cadre d’une résidence de création au Centre d’art Rozynski à l’hiver 2022.

 

Finissant∙es du programme d’arts visuels du Cégep de Drummondville

28 mai au 19 juin 2022

 

Depuis 2007, DRAC expose annuellement le travail des finissant.es en arts visuels du Cégep de Drummondville. Présentant des œuvres réalisées dans une grande variété de médiums, l’exposition collective regroupe des pratiques singulières qui font état des préoccupations de ces artistes aux balbutiements de leur parcours professionnel. Cette exposition est l’occasion de faire rayonner le travail de la relève en arts visuels de la région et de créer une première expérience d’exposition dans un contexte institutionnel.

 

La mer / In a blue while

Pavitra Wickramasinghe

Commissariat : Erandy Vergara

9 juillet au 28 août 2022

 

Pavitra Wickramasinghe présente l’exposition La mer / In a blue while, commissariée par Erandy Vergara. La grand-mère de l’artiste lui répétait lorsqu’elles allaient à la plage près de sa maison à Dehiwala  au Sri Lanka : « Ne tourne jamais le dos à la mer ».
Ayant vécu près de la mer toute sa vie, elle se souvenait de toutes les noyades qui s’étaient produites dans le quartier et se méfiait quand ils jouaient, alors
enfants, sur la plage. Il est difficile de vivre près de la mer car elle a le pouvoir d’engloutir et de prendre possession de tout ce qui est à sa portée. La mer peut emporter des maisons entières, couler et ensevelir des bateaux, transformer les briques en petits cailloux et arracher les sandales à nos pieds.

 

Cette exposition s’intéresse donc à la mer - un lieu à la fois occupé par les désirs, les espoirs et les rêves, mais aussi par le chagrin et le deuil.

 

 

Informations

DRAC est situé dans la Maison des arts Desjardins Drummondville

175, rue Ringuet Drummondville, (Québec) J2C 2P7

819 477-5518, poste 224

[email protected]

drac.ca

 

Heures d’ouverture

Lundi : fermé

Mardi et mercredi : 13h à 17h

Jeudi : 13h à 20h (fermeture à 19h pendant le couvre-feu)

Vendredi et samedi : 11h à 20h (fermeture à 19h pendant le couvre-feu)

Dimanche : 13h à 17h

 

Entrée libre en tout temps

 

Accessibilité

L’édifice est accessible en fauteuil roulant. La Maison des arts Desjardins Drummondville possède la certification Kéroul.

 

Stationnement

Un stationnement gratuit est disponible à l’arrière du bâtiment et dans les rues avoisinantes.

 

DRAC remercie chaleureusement ses partenaires pour leur soutien: la Ville de Drummondville, le Conseil des arts et des lettres du Québec et la Maison des arts Desjardins Drummondville. DRAC est membre de la Société des musées du Québec.

 

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Source 

Amira Habashi 

Directrice communications et marketing – Maison des arts Desjardins Drummondville 

[email protected] / 819 473-1184

 

Relations avec la presse 

Alain Labonté Communications / [email protected]  / 514 815-2128

 

Historique de 1978 à DRAC

1978

Création du Centre d’exposition Drummond au sous-sol du Centre culturel de Drummondville.

 

1988

Le centre change de nom et devient la Galerie d’art du Centre culturel.

 

1989

Mise sur pied du volet éducatif, encore actif à ce jour.

 

1990

Le centre met sur pied le symposium international Jardin de sculptures dans le cadre des festivités du 175e de la ville de Drummondville.

La deuxième édition en 1993 a permis l’installation de sept nouvelles œuvres dans les parcs de la ville.

 

1993

Dans le cadre de son quinzième anniversaire, le centre présente l’exposition 15 ans / 15 artistes, qui consiste en une série de solos présentés consécutivement pendant l’été.

On y retrouve des artistes actuels majeurs tels que Francine Simonin, Marcel Barbeau, Rita Letendre, Marcelle Ferron, Normand Rajotte et Paul Béliveau.

Cette formule sera reprise quelques fois au cours des prochaines années afin de souligner certains anniversaires du centre.

 

1994

Départ à la retraite de André Dupont, directeur du centre depuis sa fondation.

Normand Blanchette lui succède dans ses fonctions.

On constate un virage important du contenu de la programmation du centre alors que les œuvres figuratives sont de plus en plus présentes.

 

1995

Le centre devient la Galerie d’Art L’Union-Vie.

 

2007

Début de la collaboration avec le département d’arts visuels du Cégep de Drummondville, qui présentera chaque année une exposition des finissant•es.

 

2008

Le centre se nomme désormais Galerie d’art Desjardins du Centre culturel de Drummondville.

 

2010

Travaux majeurs d’aménagement du bâtiment, pendant cette période le centre est relocalisé à la fois dans l’ancienne église Saint-Jean-Baptiste et dans l’édifice Légaré au centre-ville (désormais Axart).

 

2011

Avec la fin des travaux, le centre déménage au rez-de-chaussée de la MADD et s’appelle désormais la Galerie d’art Desjardins.

C’est également le début de la collaboration avec l’organisme Les Impatients pour la mise sur pied d’ateliers d’expression artistique.

 

2018

Départ à la retraite de Normand Blanchette.

Maude P. Hénaire lui succède dans ses fonctions.

 

2019

Après une année de réflexion stratégique, le centre décide de changer sa mission et de présenter uniquement de l’art actuel.

Le projet eXcentrer – réalisé en collaboration avec les centres d’artistes montréalais Arprim, CIRCA Art Actuel, Galerie B-312 et SKOL - inaugure la nouvelle mission.

 

2020

Le centre met sur pied un programme de microrésidences Instagram pendant la pandémie.

 

2021

Le centre reçoit le Prix Diffusion au GalArt de Culture Centre-du-Québec pour Espaces Identitaires, la dernière exposition d’eXcentrer.

Maude P. Hénaire quitte le centre, Catherine Lafranchise lui succède dans ses fonctions.

Le centre reçoit l’agrément des institutions muséales du ministère de la Culture et des Communications.

 

2022

Après 43 ans d’existence, le centre devient DRAC et fait peau neuve avec sa nouvelle identité visuelle moderne et épurée.

L’année marque aussi le lancement du premier site internet du centre.