
AVIS DE NOMINATION
NOMINATION DE STÉPHANY CYR ET DE JANY LAMBERT À LA MAISON DES ARTS DESJARDINS DRUMMONDVILLE


C’est avec un immense plaisir que le conseil d’administration de la Maison des arts Desjardins Drummondville ainsi que sa directrice générale et artistique, Marie-Pierre Simoneau, annoncent la venue dans l’équipe de deux femmes d’exception à des postes-clés. Tout d’abord, Stéphany Cyr succède à Réjean Bergeron à la présidence du conseil d’administration alors que Jany Lambert joint les rangs comme Cheffe de la programmation et du développement culturel.
Stéphany Cyr : un chemin tracé vers la présidence de la Maison des arts
Marie-Pierre Simoneau est ravie de parler de la nomination de Stéphany Cyr : « L’arrivée de Stéphany marque le début d’une nouvelle ère très motivante! Elle est la deuxième femme de l’histoire de l’organisme à présider le conseil d’administration et la première représentante de nos membres élue à ce poste. Stéphany a toujours été une grande amoureuse des arts de la scène et des arts visuels, elle assiste à plusieurs spectacles annuellement et visite nos expositions. C’est une réelle fierté pour nous d’avoir donné une place prépondérante à nos publics dans la gouvernance de notre organisme. Elle est aussi une entrepreneure accomplie et dont le leadership se marie parfaitement avec le modèle de gestion humain qui caractérise la Maison des arts. Je suis confiante qu’elle agira comme véritable propulseur, à la fois avec rigueur et sensibilité, tout en amenant ses couleurs et sa volonté de mener les projets à terme. »
Stéphany Cyr poursuit : « Cette nomination représente un immense privilège pour moi. Curieuse et toujours assoiffée de découvertes, j’affectionne particulièrement la Maison des arts et DRAC. Je considère que les arts, sous toutes leurs formes, sont non seulement essentiels à la vie, mais également un vecteur de bien-être pour notre société. Je serai honorée d’accompagner mes collègues du conseil d’administration ainsi que Marie-Pierre et son équipe afin de continuer à faire rayonner la mission de l’organisme tout en supportant le développement d’une nouvelle orientation stratégique axée sur la philanthropie. »
Courte biographie de Stéphany Cyr
Designer d’intérieur de formation, Stéphany Cyr a évolué au sein de l’entreprise familiale. Propriétaire de Cuisi Boutique Drummondville depuis 1998, elle a su apprendre au fil des ans à gérer une entreprise et à faire face aux défis qui se présentent. Spécialisée dans la conception et la commercialisation d’armoires de cuisine et de mobiliers intégrés sur mesure, elle a très vite fait du design une partie essentielle de sa vie, un aspect de son métier qui touche directement au domaine des arts, une véritable passion pour elle.
Jany Lambert : un parcours professionnel tout désigné
Marie-Pierre Simoneau convoitait l’expertise de Jany Lambert pour compléter l’équipe de la Maison des arts : « L’arrivée de Jany au poste de Cheffe de la programmation et du développement culturel constitue, à mes yeux, l’ultime étape dans la formation d’une équipe solide au cœur même de la programmation, noyau central pour un organisme culturel comme la Maison des arts. Jany est une fine stratège en matière de programmation et comme son riche parcours professionnel en témoigne, elle connait l’écosystème de la diffusion. Ses solides compétences, son vaste réseau et son ambition de créer une programmation distinctive m’inspirent énormément. Notre objectif commun demeurera d’assurer une cohésion entre les disciplines présentées et les publics qui vibrent à travers notre programmation. »
Jany Lambert s’exprime ainsi : « Je suis issue du milieu des agences de spectacles. J’ai acquis la majeure partie de mon expérience dans le secteur de l’humour, tout en possédant une bonne connaissance de la programmation en chanson. Cela faisait longtemps que je désirais me tourner vers le domaine de la diffusion, car le caractère pluridisciplinaire de cette branche des arts de la scène m’interpelle particulièrement. De plus, je connais Marie-Pierre depuis plusieurs années et c’est un privilège de travailler à ses côtés! J’ai aussi eu l’occasion de côtoyer l’équipe de la Maison des arts pour laquelle j’ai toujours éprouvé beaucoup d’admiration. C’est un plaisir pour moi d’en faire maintenant partie. Finalement, étant native de St-Germain-de-Grantham, je suis heureuse de retrouver mon patelin! »
Courte biographie de Jany Lambert
Jany Lambert a complété un baccalauréat en communication et une majeure en relations industrielles avant de joindre les rangs de l’Agence Juste pour rire (agence de spectacles) entre 2013 et 2017 à titre de coordonnatrice de l’agence et agente aux événements corporatifs. Son parcours professionnel s’est ensuite poursuivi en 2017 à l’Agence RBL (agence de comédiens) comme coordonnatrice au département de la voix. Subséquemment, elle a occupé le poste d’Agente de spectacle chez Concertium (agence de spectacles) de 2018 à 2025.
Photos : Caroll-Ann Gilbert