Après 3 ans d'attente, la troupe du Dîner de cons débarque enfin à Drummondville!

Après 3 ans d'attente, la troupe du Dîner de cons débarque enfin à Drummondville!

Mardi 31 mai 2022

Un con qui en moins d'une heure amène ta femme à l'adultère et toi au contrôle fiscal, c'est tout de même prodigieux !
Juste Leblanc – Le dîner de cons

DU 8 JUILLET AU 27 AOÛT 2022

La Maison des arts Desjardins Drummondville et Monarque Productions
présentent la comédie

LE DÎNER DE CONS

 

Présentée du 8 juillet au 27 août 2022 par Monarque Productions (André Robitaille et Mario Provencher) et la Maison des arts Desjardins Drummondville, mise en scène par André Robitaille et écrite par Francis Veber, récipiendaire du César du meilleur scénario original pour cette pièce, Le dîner de cons regroupe une distribution six étoiles où figurent Laurent Paquin, Normand D’Amour, Bernard Fortin, René Simard, Pascale Montreuil et Gabrielle Fontaine. Le dîner de cons, ce classique moderne de la comédie, a séduit, sur scène, des milliers de personnes à travers le monde. Le dîner de cons, un rendez-vous inoubliable avec des comédiens de talent, un propos toujours d’actualité et avec la promesse de passer une agréable soirée.

 

« Après trois ans d’attente, c’est avec fébrilité et fierté que nous nous préparons à présenter sur nos planches la célèbre pièce Le dîner de cons. Ce moment, nous l’avons imaginé en équipe, nous l’avons rêvé chacun chez soi, nous l’avons tous attendu, et il est enfin à portée de main. Notre partenariat avec Monarque s’est consolidé, contre vents et marées, nous avons tenu à maintenir en vie notre grand projet commun, et on y est arrivé.  Je salue les talentueux artistes de cette impressionnante distribution qui ont aussi décidé de faire front commun avec nous, de rester entièrement investis afin que la pièce puisse voir le jour dans sa forme originale. Mais surtout, je tiens à adresser un sincère merci au public, aux 15 000 spectateurs qui, depuis l’été 2019, conservent leurs billets, et par le fait même appuient de façon indéfectible les arts et la culture d’ici. L’entracte est terminé, je vous invite à venir reprendre votre siège! »  Marie-Pierre Simoneau, directrice générale et artistique, Maison des arts Desjardins Drummondville

Il s’appelle Juste Leblanc.
- Ah bon, il n’a pas de prénom ?

François Pignon – Le dîner de cons

 

HISTOIRE DE LA PIÈCE


Chaque semaine, Pierre Brochant (Normand D’Amour) et ses amis organisent un dîner où chacun doit amener un con. Celui qui a trouvé le plus spectaculaire est déclaré vainqueur. Ce soir, Brochant exulte, il a déniché la perle rare, un con de classe mondiale, François Pignon (Laurent Paquin), un fonctionnaire au ministère des Finances et passionné de maquettes en allumettes. Ce qu’il ignore, c’est que Pignon est passé maître dans l’art de déclencher des catastrophes.

 

DISTRIBUTION

Laurent Paquin                                       François Pignon                     

Normand D’Amour                                 Pierre Brochant

Bernard Fortin                                        Lucien Cheval

René Simard                                           Juste Leblanc

Pascale Montreuil                                  Christine Brochant                                                   

Gabrielle Fontaine                                  Marlène Sasseur

 

 

Les gens pourront applaudir cette extraordinaire distribution et voir ou revoir Le dîner de cons, la pièce par excellence. Rires garantis.

 

Pour se procurer des billets :

Il faut se rendre sur le site artsdrummondville.com ou sur le site monarqueproductions.com

 

- 30 - 

Source :                    Les Communications Hélène Faubert / 514 728-5170 / [email protected]

 

NormandDAmour_PierreBrochant.jpg

 

NORMAND D’AMOUR, comédien | Normand D’Amour cumule déjà 37 ans de carrière autant au petit qu’au grand écran que sur scène. Il compte plus de 80 pièces de théâtre, une trentaine de séries, une quinzaine de films et une multitude de contrats de surimpression vocale et de doublage. Parmi ses prestations théâtrales les plus marquantes, mentionnons entre autres, Le mariage de Figaro, Le vrai monde, La Société des loisirs, Les chemins des passes dangereuses, 15 secondes - qui lui a d'ailleurs valu le Masque de l'interprète masculin de l'année -, Hosanna, J’aurais voulu être un artiste…, Fragments de mensonges inutiles, Le chant de Sainte Carmen de la Main , Qui a peur de Virginia Woolf ?, Moby Dick, L'Emmerdeur, Quand la pluie s'arrêtera, Le bizarre incident du chien pendant la nuit Tanguy ainsi que Les Hardings. À la télévision il a joué dans les séries Marguerite Volant. Emma, Caméra Café, Les Invincibles3 x rien, Histoires de filles, Casse-croûte chez Albert, Lance et compte – Le grand duel, 30 Vies, Trauma, Yamaska - rôle qui lui a valu le Gémeau pour le Meilleur premier rôle masculin – téléroman en 2010 et 2011 -, Le Choc des générations, Les beaux malaises, Mensonges, Subito Texto, Demain des hommes,  Le 422Ruptures,  En tout cas, L'échappée ainsi que Contre-Offre. Il a tourné sur la web-série Col Bleu, Côté cinéma, on l'a vu dans les films Mémoires affectives, Sur le seuil, Cheech, 5150 rue des Ormes, De père en flic, Tout est parfait, Voyez comme ils dansent, Piché : Entre ciel et terre, La Cicatrice, Le Vrai du faux, Le garagiste, Origami, La Déesse des mouches à feu, Les oiseaux ivres et Le purgatoire des intimes. Il a été de la distribution de la comédie musicale Le Blues d’la Métropole, basée sur l'œuvre de Beau Dommage. Grand passionné de jeux de société, il a ouvert plusieurs succursales de Le Randolph Pub Ludique. Cet été, il sera sur scène dans la pièce Le dîner de cons.

 

 

LaurentPaquin_FrancoisPignon.jpg

 

LAURENT PAQUIN, comédien | Laurent Paquin présente son premier one-man-show Première impression en 2001. En 2006, il présente son deuxième spectacle, Tout est relatif. Ce spectacle est vu par plus de 125 000 personnes et se mérite 2 Olivier pour le Spectacle d’humour et Auteur de l’année. Au théâtre, il joue dans la pièce  L’emmerdeur. Il participe aussi à la comédie musicale Chicago qui a été présentée à Montréal et Paris. Il a personnifié. La Duchesse de Langeais dans la comédie musicale Demain matin Montréal m’attend.  À la télévision, il joue dans Radio, Histoires de filles, Catherine, Caméra café, Colocs.tv, Les pêcheurs et Le bonheur, En publicité, tout le monde se souvient de Bertrand le castor, auquel il prête sa voix pendant plus de trois ans pour le compte de Bell. À la radio, il anime Debout Montréal à CKOI de 2009 à 2012. En 2012, il réalise son rêve en lançant son premier album musical Laurent Paquin chante Laurent Paquin. En mars 2013, il lance son troisième one-man-show, l’Ereure est humaine qui cumule plus de 150 000 billets vendus et 250 représentations. Il enchaîne plus tard avec son quatrième show Déplaire, On va tous mourir, une comédie à sketches avec Simon Boudreault. On l’a vu dans les films Il était une fois Les Boys et La chute de l’empire américain ainsi qu’aux Bye Bye 2013, 2014 et 2015. Avec Pénélope McQuade, il coanime le Gala des Jutra, en 2014 et en 2015 il anime le 17e Gala les Olivier. À ce jour, il a été l’animateur de 18 Gala Juste pour rire. Il prête sa voix à Brent Leroy, le personnage principal de la série animée tirée de l’univers de Corner Gas. Pour Disney, il est la voix québécoise de l’ours Baloo du film Le livre de la jungle. Avec Geneviève Alarie, il est au cœur de Je t’aime, une série de capsules humoristiques qu’il a écrite et qui s’inspirent des relations de couple. Il a dernièrement mis sur le marché Et faire comme si, son premier album de musique pop adulte contemporain avec une touche acoustique folk et country.

 

 

 

GabrielleFontaine_MarleneSasseur.jpg

 

GABRIELLE FONTAINE, comédienne | C'est à l'âge de 15 ans que Gabrielle Fontaine obtient son premier contrat à la télévision dans la télésérie jeunesse Tactik. Par la suite, elle décroche plusieurs beaux rôles pour le public jeunesse dans des séries telles que Motel Monstre, Subito Texto et Fée Éric. On a pu également la voir dans Trauma, Toi & moi,  L’heure bleue ainsi qu’au cinéma dans le long métrage Ressac. Prochainement, nous pourrons la voir dans la nouvelle série Hôtel. Au théâtre, elle fait rayonner son jeu et sa voix dans les comédies musicales de Juste pour Rire: Grease de 2015 à 2017 et Fame, à l’été 2018. Les tout-petits la reconnaissent pour son interprétation de Passe-Carreau dans la nouvelle mouture de Passe-Partout, tandis que les plus grands l’associent à l’émission 14 mille millions de choses à savoir.

 

 

 

 

 

 


BernardFortin_LucienCheval.jpg

 

BERNARD FORTIN, comédien | Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, Bernard Fortin entamera une carrière très enviable qui dure depuis bientôt trente-six ans. Au théâtre, il a été de la distribution de plus d’une cinquantaine de productions dont Picasso au lapin agile, Le grand retour de Boris S., Des roches dans ses poches, Le vrai monde, Double vie, Motel des brumes, Le balcon, La déprime, Boeing Boeing, Laurel et Hardy et cet été Le dîner de cons. Il a signé plusieurs mises en scène dont Un coup de maître, Vivement lundi, Appelez-moi Stéphane, Je vous écoute et Un souper d’adieu. Il a fait partie pendant plusieurs années de la Ligue nationale d’improvisation (LNI) comme joueur et aussi comme entraîneur. À la télévision, il a joué notamment dans Lance et compte, Le club des 100 watts, Bye Bye 92, Tandem,  Montréal PQ, La petite vie, Soif de vivre,  Santa Maria, L’amour avec un grand A, Cher Olivier, Radio, Virginie, Providence, 30 vies, Boomerang, Hubert et Fanny, L’heure bleue, Toute la vie ainsi que dans la troisième saison de La maison bleue. Il a également animé plusieurs émissions pour la télévision et la radio. Il prête sa voix notamment à Tom Hanks et pour une 31e année, à quelques personnages des Simpson’s. Plusieurs fois en nomination au Gala des Prix Gémeaux, il a remporté quelques prix : entre autres pour son rôle de Denis Drouin dans la télésérie Cher Olivier et comme animateur de l’émission jeunesse Allô prof en plus de recevoir un Olivier pour sa participation à La Petite Vie.

 

 

 

PascaleMontreuil_MmeBrochant.jpg

 

PASCALE MONTREUIL, comédienne | Dernièrement, à la télévision, on a pu voir Pascale dans les séries Audrey est revenue sur Club Illico, Le 422 à Télé-Québec ainsi que Toute la vie et District 31 sur les ondes d’ICI Radio-Canada. Diplômée de l'option-théâtre du collège Lionel-Groulx, elle cumule les expériences de toutes sortes. Plus récemment, elle tenait le rôle de Marie dans la dernière mouture de Les fées ont soif au théâtre du Rideau Vert et en tournée à travers le Québec. Sur la scène du théâtre Duceppe, on a pu la voir dans Les secrets de la petite Italie et au TNM, elle était de la distribution de La bonne âme du Se-Tchouan. Vocalement, sa réputation n’est plus à faire. Depuis sa formation au Conservatoire, elle a doublé des centaines de films et de séries. Elle prête sa voix, entre autres, aux actrices Sarah Jessica Parker, Michelle Williams, Naomi Watts et Helena Bonham Carter. Également chanteuse, elle a participé à de nombreuses comédies musicales dont National Slide, Backstage, Le blues de la métropole, Les filles de Caleb, Muguette Nucléaire, Frères de sang et Pied de Poule. Cet été, elle monte sur scène pour jouer dans la pièce Le dîner de cons.​

 

 

 

 

ReneSimard_JusteLeblanc.jpg

 

RENÉ SIMARD, comédien | René Simard compte 50 ans de carrière. C’est la chanson qui lui ouvre la porte du milieu artistique. Son premier disque est L’oiseau. Il connaît un immense succès. En 1974, on lui demande de représenter le Canada au Festival international de la chanson de Tokyo. Il remporte le Grand Prix du Festival et le Prix spécial Frank Sinatra. S’ensuit  en 1976, une vaste tournée américaine avec Liberace. Tout en continuant à chanter, il anime plusieurs émissions telles The René Simard Show à Vancouver, RSVP, Laser 33/45, de 1989 à 1991 Le Téléthon Opération Enfant Soleil, en 1991 et en 1992 L’ADISQ, en 1993, Le Gala du Festival Juste pour rire, Le Gala de la Presse, Fais-moi rire, Le 20e Gala de l’ADISQ, L’heure de gloire ainsi qu’en 2013 et 2014 le Gala des Prix Gémeaux. Il tourne dans les films Un enfant comme les autres, J’ai mon voyage et Les apprentis chevaliers. Il participe à plusieurs comédies musicales personnifiant le roi Charles dans Jeanne-la-Pucelle, le rôle-titre dans The Phantom of the Opera à Toronto, Cosmo Brown dans Chantons sous la pluie et Mr. Banks dans Mary Poppins. Il est une des têtes d’affiche de deux Bye Bye. En compagnie de plusieurs humoristes, il collabore à la pièce Cyclone lors du 19e Festival Juste pour rire où en plus d’être concepteur et collaborateur à la mise en scène, il anime la soirée. Il s’implique comme metteur en scène dans plusieurs productions comme Génération Motown, Dalida, une vie, Night Fever, Elvis Story avec Martin Fontaine, Revue et corrigée 2017 et pour l’émission Un air de famille. Il est producteur au contenu pour l’émission Cap sur l’été animée par Marie-Josée Taillefer et Marc Hervieux. En 2016, il entreprend sa tournée Nouveau rêve, laquelle durera deux ans. En 2021, c’est la sortie de son 53e album Condor. Il remporte de nombreux prix allant de la Découverte de l’année à l’Ordre du Canada.

 

"Il est mignon monsieur Pignon, il est méchant monsieur Brochant !"
Pierre Brochant – Le dîner de cons

 

andre.jpg

 

ANDRÉ ROBITAILLE, metteur en scène | Diplômé de l’École nationale de théâtre, André s’illustre avec un brio égal dans le jeu, la mise en scène, l’animation et l’humour. Collaborateur remarqué dans les émissions 100 limites et Bons baisers de France, il est aussi un redoutable animateur, séduisant autant les jeunes avec Vazimolo que le public adulte avec Les mordus, Les forges du désert, C’est juste de la TV, Testé sur des humains, Entrée principale, Vox pop, depuis automne 2014, l’émission Les enfants de la télé et depuis 2016 La revue culturelle - pour laquelle il remporte un Prix Gémeaux comme Meilleur animateur d’un magazine culturel -. Il est  l’animateur de 3 documentaires : Janine Sutto à sa manière - travail reconnu par l’Académie lui décernant le Gémeaux de la Meilleure entrevue de l’année -, Dominique Michel : J’avance et Jean-Pierre Ferland : La vie devant moi. Maître d’œuvre vif et allumé, il a conduit plusieurs jeux télévisés. Comme acteur, il se distingue autant dans les séries jeunesse telles Les intrépides, Tactik que dans les dramatiques comme Bombardier, Le retour, Rue L’Espérance, Hommes en quarantaine30 vies, Fugueuse et Pour toi Flora. Au théâtre il joue dans Zaza d’abord, La seconde surprise de l’amour, Talk radio, André le magnifique, Délit de fuite, Dix-huit trous pour 4, Amadeus, Fausses rumeurs, Les pieds des anges, Scandale, Survivre, Le dîner de cons, Edgar et ses fantômes, Les fourberies de Scapin, Laurel et Hardy et Des cailloux plein les poches. Il se retrouve, pendant 5 semaines, sur les planches au Casino de Paris où il excelle en interprétant Mozart dans la pièce Patrick et ses fantômes aux côtés de Patrick Poivre-d’Arvor. Il en a également signé la mise en scène. Au Québec, il fait la mise en scène de plusieurs pièces dont les plus récentes Motel des brumes, Boeing Boeing, La galère sur scène, Sylvia et Les voisins. Il joue dans les films L’âge des ténèbres, Bon Cop, Bad Cop, Roméo et Juliette, Monsieur Lazhar et L’enfant prodige. Son excellence, à titre d’animateur, lui a valu au fil des ans cinq MetroStar et six Prix Gémeaux.

 

cube_LogoMonarqueProductions_MON_PREF_DARK_GRAY.png