Guide Sanitaire
Prenez-y un plaisir fou

Zebrina. Une pièce à conviction

Nouveau [ Théâtre ]

Théâtre du Nouveau Monde

Un spectacle solo avec Emmanuel Schwartz
D'après l'oeuvre originale de Glen Berger (Underneath the Lintel)
Traduction et dramaturgie de Serge Lamothe
Mise en scène de François Girard

La création de Underneath The Lintel a eu lieu dans un théâtre « Off-Broadway » à la fin de septembre 2001. L'auteur, qui tenait le rôle principal et signait la mise en scène, a dû en retarder la présentation, le temps que New York se remette des attentats du 11 septembre. Frappé par le parallèle entre ce hiatus théâtral et la crise que nous traversons, François Girard persiste et signe : « Nous ne nous tairons pas. Nous raconterons nos histoires malgré la pandémie. »

Dans un théâtre presque vide, loué pour un soir, un bibliothécaire hollandais se présente avec une valise remplie de « pièces à conviction », et une histoire à raconter, celle d'un livre emprunté il y a 133 ans. Dans ce guide de voyage, se trouve un coupon de nettoyeur daté de 1913. Confronté à ce qu'il considère comme une énigme, le bibliothécaire décide de partir à la recherche de ce mystérieux personnage. Une enquête qui l'entraînera dans un périple autour du monde et le mènera à remonter le cours de l'histoire.

Au théâtre, la sentinelle est une lampe qu'on allume sur scène à la fin de chaque représentation. On dit que ce serait pour que les fantômes du théâtre puissent revenir y jouer leurs personnages.... Quand le bibliothécaire arrive sur scène, son premier geste est d'éteindre la sentinelle. Le théâtre peut alors reprendre vie et l'espace s'emplir de mots.

Après Novecento et Le Fusil de chasse, Zebrina est le troisième volet d'un triptyque de solos, destiné à être présenté à Tokyo. Cinéaste, metteur en scène à l'opéra et au théâtre, - citons ses mémorables Parsifalet Le Vaisseau fantôme, joués entre autres au prestigieux Metropolitan Opera de New York - François Girard poursuit une carrière internationale couronnée de succès, dont les célèbres Trente-deux films brefs sur Glenn Gould, Le Violon Rouge et, plus récemment, The Song of Names. Au TNM, il a dirigé Le Procès de Kafka et En attendant Godot de Becket, deux productions marquantes. Avec la création de Zebrina, accompagné de sa fidèle équipe de conception, il veut éteindre la sentinelle sur notre scène et peupler le théâtre, jusque-là déserté, de gens, de mots, de rêves, de désirs.

C'est Emmanuel Schwartz, acteur protéiforme au puissant charisme qui a séduit le public du TNM dans le rôle-titre de Tartuffe (mis en scène par Denis Marleau), en Voltaire dans Candide (mis en scène par Alice Ronfard,) ou dans la peau du Lucky d'En attendant Godot (mis en scène par François Girard), qui prête sa carrure et son exceptionnel talent au personnage du bibliothécaire. Le solo est une forme taillée sur mesure pour cet immense acteur qui s'approprie l'espace avec une belle habileté et une rare majesté.

Spectacle présenté sans entracte

rabais membre: limité à 50 billets

LIEU

Salle Léo-Paul-Therrien

  • Tarifs réguliers
  • Régulier 39,00 $
  • Prix Membres Privilège 35,00 $
  • Des frais supplémentaires pourraient s'appliquer en fonction du mode d'achat.
Date :
Mar. 10 novembre 2020, 20 h