REPRÉSENTATION UNIQUE POUR L’ÉCOLE SAINT-JOSEPH À LA MAISON DES ARTS DESJARDINS DRUMMONDVILLE Grâce à une subvention du CALQ

REPRÉSENTATION UNIQUE POUR L’ÉCOLE SAINT-JOSEPH À LA MAISON DES ARTS  DESJARDINS DRUMMONDVILLE Grâce à une subvention du CALQ

Mercredi 6 février 2019

La Maison des arts Desjardins Drummondville a accueilli, le 21 janvier dernier, 350 élèves de l’école Saint-Joseph de la Commission scolaire des Chênes. En effet, ces derniers ont pu assister gratuitement au spectacle « Buzz Cuivre », dont l’unique représentation leur était dédiée. 

Une subvention spéciale du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a permis à la Corporation de faire vivre à ces jeunes une expérience qu’ils n’oublieront pas de sitôt. Cet octroi ponctuel avait comme objectif de permettre l’augmentation de la capacité d’accueil dans le cadre des sorties scolaires destinées aux élèves du niveau primaire. La découverte des arts de la scène demeurait aussi au cœur des priorités. 

L’école Saint-Joseph, qui est composée en grande partie de jeunes issus de la diversité culturelle, a également bénéficié du transport gratuit pour se rendre à la salle de spectacle. 

Marie-Pierre Simoneau, directrice générale et artistique de la Maison des arts Desjardins Drummondville, confirme que la participation du CALQ a été appréciée à plusieurs égards : « Rendre accessibles les arts de la scène fait partie intégrante de la mission de la Corporation. La subvention obtenue nous a permis de poursuivre le développement que nous souhaitons faire auprès des jeunes. Nous sommes ravis que le CALQ ait pris la situation en considération, car au final, ce sont des enfants de chez nous qui en ont profité. » 

Pour sa part, Stéphanie Jacques, directrice adjointe à l’école Saint-Joseph a constaté l’effet positif de ce spectacle unique sur ses élèves : « Ce fut un excellent choix de la part de la Maison des arts puisque ce spectacle était bien adapté pour tous les niveaux.  Les élèves ont adoré!  Du plus petit au plus grand, on m’en parle encore à l’école. »  

Il va sans dire que la Commission scolaire des Chênes, partenaire de la Maison des arts Desjardins Drummondville, salue l’initiative et la mise en place de ce type de projets qui mettent en valeur les arts de la scène.