PROGRAMMATION 2018-2019 : PLUSIEURS NOUVEAUTÉS ET DES TALENTS ÉMERGENTS À DÉCOUVRIR!

PROGRAMMATION 2018-2019 : PLUSIEURS NOUVEAUTÉS ET DES TALENTS ÉMERGENTS À DÉCOUVRIR!

Mardi 8 mai 2018

Drummondville, le lundi 7 mai 2018

Pour bâtir la saison 2018-2019, le mot d’ordre que s’était donné Marie-Pierre Simoneau, directrice générale et artistique, était de surprendre. Surprendre le public avec plusieurs nouveautés, de grands projets, des soirées taillées sur mesure et aussi, la venue d’artistes émergents de grand talent! 

Premier coup d’éclat, la Maison des arts agit comme coproducteur avec Ex Machina et quatre autres salles de spectacle au Québec, pour présenter la nouvelle production SLAV conçue par nul autre que Robert Lepage et la chanteuse et musicienne Betty Bonifassi, dans une interprétation de cette dernière, accompagnée de six choristes. Une odyssée théâtrale à travers les chants d’esclaves. Un spectacle touchant, percutant et unique. 

Une soirée 100% blues, conçue spécialement pour la Maison des arts avec le charismatique Victor Wainwright, une bête de scène débarquée directement de Memphis, est un véritable incontournable! L’ambiance enflammée débutera dès 19h dans le hall d’entrée et se poursuivra dans notre Studio EGR après le spectacle, avec un trio de musiciens et un bar spécialement aménagé pour l’occasion.

 Les Cabarets sur scène prennent aussi une place de choix dans notre programmation. Une soirée intime, près de l’artiste, où le public est assis directement sur la scène, ce qui crée une ambiance conviviale qui plait. La formule est tellement populaire que de nouveaux visages de l’humour comme Rosalie Vaillancourt, Guillaume Pineault et Mehdi Bousaidan la choisissent pour y faire leur rodage. Le volet chanson n’est pas en reste avec Émile Bilodeau, Tire le Coyote, la chanteuse soul r&b Angelique Francis et plusieurs autres. 

Les Soirées Studio, exploitées à plein régime cette année, font leur marque. Sam Tucker, Maude Audet, Helena Deland et Bonbon Vodou, des artistes émergents de la chanson dont l’avenir est très prometteur, y tiennent la vedette. 

L’abonnement théâtre de répertoire (4 pièces pour 136$) est magistral. Tout d’abord, la comédie dramatique Enfant insignifiant de Michel Tremblay et mettant en vedette son actrice fétiche Guylaine Tremblay; les deux productions du TNM : le grand classique de Voltaire Candide ou l’optimisme avec Emmanuel Schwartz et le drame Bilan avec à sa barre le duo Guy Jodoin et Sylvie Léonard; et finalement, L’homme éléphant, où le public assistera à une véritable performance d’acteur d’Éric Paulhus. 

L’abonnement théâtre de création (3 pièces pour 75$) permet aussi de découvrir les pièces Le dernier sacrement, avec Denis Bouchard, une expérience théâtrale immersive, Bashir Lazhar, ce cher instituteur algérien revient sur les planches, et finalement Béa, dont le sujet traité, soit l’aide médicale à mourir, est tout à fait d’actualité.   

Et pour compléter le tout, On t’aime Mickaël Gouin, une pièce idéale à voir avec vos ados, et le grand retour sur scène de Serge Postigo et Éric Bernier dans la comédie écervelée Le mystère d’Irma Vep. 

Parmi les coups de cœur de la nouvelle saison, la vedette montante de l’humour Julien Lacroix, le spectacle de danse contemporaine Lien(s), la nouvelle production Hotel du Cirque Eloize, les vedettes de calibre international Forever Gentlemen 

(Garou, Corneille, Roch Voisine) et Véronic DiCaire, la célébration des 40 ans de carrière de Paul Piché, le tant attendu nouveau spectacle de P-A Méthot, la venue du pianiste de renommée internationale Jean-Michel Blais, et le spectacle-conférence Les yeux de la mer, du Spielberg des profondeurs Mario Cyr. 

Une nouvelle catégorie de spectacle a vu le jour l’an passé et a ravi le public : Les Beaux après-midis. Les dimanches à 15h, café et viennoiseries sont servis. De grandes pointures y sont programmées : Gilles Vigneault, dans un concept unique en parole et musiques, Guylaine Tanguay et son spectacle 3764 Elvis Presley Boulevard, Zachary Richard solo et Rita Tabbakh, sous le ciel de Paris. 

Quant à elles, les familles retrouvent sur scène le clown de renommée internationale Jamie Adkins et Les Petites tounes dans un spectacle de Noël. Hisse et Ho et le Concerto des bruits qui courent raviront aussi les tout-petits. 

Cet été, la Maison des arts vous offre Toc Toc, l’hilarante comédie qui a tenu l’affiche partout sur la planète! Le public retrouvera sur scène son couple chéri Marcel Leboeuf et Diane Lavallée, accompagné de Tammy Verge, Martin Laroche, Jean-Pierre Chartrand, Noémie O’Farrell et Marie-Claude St-Laurent. Ça promet! 

Finalement, la Galerie d’art Desjardins emboite aussi le pas de la nouveauté en présentant une exposition novatrice : Trashpatentes, une immersion interactive dans les arts numériques. Et un incontournable, l’exposition Pellan et Shakespeare : le théâtre des rois où le public pourra voir des costumes et accessoires de cette célèbre œuvre. 

Plusieurs spectacles sont déjà en vente. Les prochaines mises en vente auront lieu les 4 et 18 juin ainsi que le 15 septembre.