Covid-19
Prenez-y un plaisir fou

Exposition solo

Velibor Božovic
  • Velibor - Écouter Eva 23 Oct 2017 Montreal 04
  • Velibor - Sans titre -3

Commissariat et texte
Zeenat Nagree

La quête au cœur de l'exposition de Velibor Božovic commence par une question simple adressée aux personnes déplacées par la guerre de Bosnie-Herzégovine dans les années 1990 : Comment es-tu arrivé·e ici?

Le « ici » est partout, dispersé dans différentes villes loin de la terre natale, des fragments que Božovic présente en superposant témoignages et photographies.

Le projet de Božovic ne cède pas au voyeurisme, usant de l'opacité comme d'un bouclier contre le regard consumériste. En procédant par omission dans le texte et en jouant avec l'abstraction de l'image, l'artiste épure chaque histoire jusqu'à son essence. La suppression de certains éléments syntaxiques, dans chacune des phrases, crée une rupture de langage de manière à ne pas tout à fait révéler les histoires dans le détail, offrant ainsi au regardeur la liberté d'aller et venir entre la familiarité des éléments et leur étrangeté.

L'ensemble de l'exposition de Božovic pose des questions urgentes et essentielles de notre époque : Comment écoutons-nous ? Comment regardons-nous sans détourner le regard?

 

 

Texte traduit de l'anglais vers le français par Caroline Périard-Maury

DATE

11 avril au 16 mai 2021