Prenez-y un plaisir fou

ESPACE SOPREMA: Gilles Latulippe photographié par Daniel Desrochers

Univers d’un homme heureux
  • Gilles Latulippe photographié par Daniel Desrochers

 

Originaire de Montréal, Daniel Desrochers est technicien de scène (sonorisateur) de profession. Sa pratique de la photographie date des premières années de la décennie de 1980. Celle-ci a subi une éclipse relativement longue avant sa réintroduction récente et soutenue dans son existence. S’il en demeure un praticien « amateur », la photographie occupe maintenant dans sa vie une place très importante.

 Au nombre des sujets auxquels il a eu à rendre un relevé photographique, l’activité scénique bénéficie chez-lui d’un intérêt singulier, comme en témoignent les images faisant partie de cette exposition.

 Prises en coulisses et sur scène en juillet 2013, toutes sont tirées d’une même représentation de la pièce « Salut cocu » du Théâtre d’été de Gilles Latulippe à la Maison des arts Desjardins. Celles-ci prennent aujourd’hui une connotation particulière, compte tenu du décès de ce dernier survenu un an plus tard. Le point de vue adopté par le photographe y compte pour beaucoup. En effet, sa prédilection envers le noir et blanc, la recherche du « naturel » chez son sujet, son effacement par rapport à celui-ci, la recherche de moments privilégiés, tous ces aspects contribuent à conférer aux images ici présentées un caractère inédit. Elles permettent de voir Gilles Latulippe comme probablement peu de gens l’auront vu. On y retrouve le comédien connu et aimé, un être rayonnant et de forte personnalité, mais peut-être surtout quelqu’un de très intériorisé, de songeur et en questionnement.

 Les photographies de Daniel Desrochers se démarquent ainsi en donnant de leur sujet, Gilles Latulippe, une vue très personnelle. Elles nuancent fortement l’image et l’idée publiques que l’on en a, toutes deux trop exclusivement « populaires » en regard de qui il était réellement. En cela, elles en donnent une image plus juste, moins drôle mais d’autant plus attachante.

 

 

 

DATE

13 juin au 15 septembre 2015