Supplémentaires LEs Voisins
Prenez-y un plaisir fou

Collaboration avec Arprim, Skol, CIRCA et Galerie B-312

eXcentrer
  • excentrer


eXcentrer, une collaboration inédite à la Galerie d’art Desjardins !


Lancement le 13 septembre 2019 à la Galerie d’art Desjardins à Drummondville

La Galerie d’art Desjardins (GAD) est heureuse d’annoncer une collaboration audacieuse et inédite avec quatre centres d’artistes montréalais : Arprim, centre d’essai en art imprimé, Centre des arts actuels Skol, CIRCA art actuel et la Galerie B-312. Les directrices Emmanuelle Choquette, Stéphanie Chabot, Emilie Granjon et Marthe Carrier assureront le commissariat d’eXcentrer, une série de quatre expositions de groupe qui composeront la programmation annuelle de la GAD de septembre 2019 à mai 2020.

Pour souligner la recrudescence de ses activités et donner le coup d’envoi à cette stimulante collaboration, la GAD convie chaleureusement le public au lancement qui aura lieu le vendredi 13 septembre prochain en soirée en présence des artistes et des commissaires. Au menu : performance live, ambiance festive et autres surprises! L’événement est gratuit et la GAD est accessible par fauteuil roulant. Une navette fera également un aller-retour de Montréal à Drummondville le soir même (premier arrivé, premier servi). D’ici au dévoilement complet de la programmation, le public est invité à s’informer des activités de la GAD par le biais des réseaux sociaux et en s’inscrivant à son info-lettre à excentrer.com.

Les thématiques abordées par eXcentrer, réfléchies collectivement par les commissaires, sauront surprendre et piquer la curiosité de tout un chacun. Au total, une quinzaine d’artistes feront partie de la programmation. Leur identité sera dévoilée au début de l’été. Il s’agit d’un tout nouveau projet pour la GAD qui, fondée en 1978, a consacré les derniers mois à réorienter son mandat vers l’art actuel. Ce moment de réflexion a été l’occasion de mettre en place un modèle de programmation singulier, qui mise sur la collaboration interinstitutionnelle pour favoriser la circulation des œuvres. L’invitation auprès des quatre directrices s’est faite naturellement : l’enthousiasme de ces chercheuses chevronnées, qui ont développé une expertise en arts visuels ici et à l’étranger, allait vite devenir contagieux pour l’équipe de la GAD et la communauté centricoise.

DATE

13 septembre 2019 au 3 mai 2020