Banniere DC
Prenez-y un plaisir fou

Terrasse Soprema: JEAN BRILLANT

Essarts en mouvement / 3 ème édition
  • Terrasse Soprema: JEAN BRILLANT
  • Terrasse Soprema: JEAN BRILLANT

Cette exposition est présentée en partenariat avec le Mouvement Essarts et en est  à sa 3e année de collaboration. Il s’agit d’un projet conjoint qui vise à mettre en valeur la sculpture québécoise contemporaine par la présentation simultanée d’un corpus d’œuvres d’un sculpteur dans différents lieux d’exposition au Centre-du-Québec.

Le sculpteur choisi cette année, Jean Brillant, envisage la sculpture dans sa capacité d’agir sur la relation qu’entretient l’être humain avec son environnement. Il la conçoit comme étant capable de provoquer un questionnement identitaire du spectateur. Positionnée dans des lieux où les enjeux liés à la nature sont importants, sa sculpture se veut liée à la nature et au spectateur au sein d’une interrelation concrète.

Son œuvre en exposition à la Terrasse Soprema est intitulée « Cauchemar d’une secrétaire ». Elle est constituée d’un assemblage aléatoire de classeurs métalliques et fait référence à un certain milieu de travail. Le traitement et l’accumulation qui la caractérisent donnent tout le sens au titre et à l’intention du sculpteur. Son caractère monstrueux et déjanté lui donnent une coloration humoristique très savoureuse. De dimensions variables, mentionnons que sa version ici présente constitue un détail de l’œuvre entière.

Documents à télécharger

DATE

30 juin au 25 septembre 2016