Directeur de la programmation
Prenez-y un plaisir fou

TERRASSE SOPREMA: André Fournelle

Essarts en mouvement / 2ème Édition
  • André Fournelle

En collaboration avec le Mouvement Essarts, la Galerie d’art Desjardins propose au public la présentation d’une œuvre du sculpteur André Fournelle à la Terrasse Soprema de la Maison des arts Desjardins, jusqu’au 27 septembre prochain.

Né en Angleterre en 1939, André Fournelle est orphelin de guerre et fut adopté au Canada en 1940. Sa carrière de sculpteur commence en 1963. Son nom est rattaché à un grand nombre d’expositions individuelles et collectives, tant au Québec qu’à l’étranger. Ses œuvres ont fait l’objet de nombreuses intégrations à l’architecture et à l’environnement. Elles font partie de grandes collections publiques et privées au Canada, aux États-Unis et en Europe.

Ses œuvres font référence au déracinement et au passage du temps. Leur fil conducteur est la lumière : celles du néon, du feu et du métal en fusion. On les retrouve tout autant dans la nature que dans les espaces publics.

Si la grandeur et la misère de l’humanité sont depuis longtemps les plus grandes préoccupations de ce sculpteur, ce sont surtout les moyens de les faire cohabiter dans une même image (à l’instar de leur présence chez les êtres humains) qui retiennent toujours son attention. Ainsi en est-il par exemple de la colonne, élément principal de son œuvre présentement en montre à la Terrasse Soprema. Motif récurrent dans son travail, elle symbolise l’Antiquité grecque, source de la culture occidentale. Jumelée à d’autres motifs plus sombres, le résultat va dans le sens de sa volonté de promotion d’une conscience envers la liberté et le respect des œuvres de l’esprit. L’aspect dramatique de l’ensemble s’y trouve amplifié par son éclairage nocturne.

En montre à la Terrasse Soprema de la Maison des arts Desjardins jusqu’au 27 septembre prochain cette œuvre d’André Fournelle est accessible aux jours et heures d’ouverture de la Galerie d’art Desjardins, soit du mardi au dimanche, de 13h00 à 17h00. L’entrée est libre.

 

 

DATE

25 juin au 27 septembre 2015