Banniere Prom Lancement Saison
Prenez-y un plaisir fou

Terrasse Soprema: Maude Lapierre

Essarts en mouvement / 1ère édition
  • Terrasse Soprema: Maude Lapierre
  • Terrasse Soprema: Maude Lapierre

L’exposition d’une sculpture de Mouvement ESSARTS de St-Pie-de-Guire sur la Terrasse Soprema marque une première collaboration entre la Maison des arts Desjardins et cet organisme. Tout a commencé quand le Conseil des arts et des lettres du Québec et la CRÉ Centre-du-Québec ont accordé à l’été 2013 un soutien à Mouvement ESSARTS pour réaliser le projet «Voir grand» avec Maude Lapierre. Ce projet consistait à accueillir sur son site une jeune artiste professionnelle de la relève et à l’accompagner dans la réalisation d’une œuvre de grand format, œuvre qui est normalement intégrée au parc de sculptures d’ESSARTS.
En effet, Maude Lapierre, artiste-joaillère de formation, a senti le besoin d’explorer le monde de la sculpture. Cette jeune femme curieuse et visionnaire a suivi un parcours qui l’a amenée à maîtriser à merveille les créations toutes petites que sont les bijoux ainsi qu’à acquérir une excellente rigueur technique. Aujourd’hui, l’envie de travailler sur de plus grandes créations s’est installée chez elle. Les insectes occupent une place de choix dans ses créations. Elle se fascine pour leur point de vue sur le monde et trouve leur anatomie envoûtante. Maude Lapierre aime particulièrement les antennes, car elles représentent l’intuition. Ciliata, un grand « moustique » en acier inoxydable sur tiges d’acier composé d’éléments qui jouent sur une base de « 3 », est sa première œuvre grand format.  Elle s’inscrit parfaitement dans la démarche artistique de recherche et d’intégration à l’environnement promue par Mouvement ESSARTS. L’œuvre a déjà fait l’objet d’une exposition au Musée des Abénakis l’automne dernier.
L’exposition d’une sculpture sur la Terrasse Soprema de la Maison des arts Desjardins s’inscrit dans le développement de l’« espace québécois » de Mouvement ESSARTS qui a comme objectif de faire  la promotion et la diffusion de la sculpture et des sculpteurs québécois. Cette collaboration avec la Maison des arts va permettre de faire connaître ainsi, avec chaque nouvelle saison estivale, un créateur québécois. C’est dans ce cadre que « Ciliata », l’œuvre de Maude Lapierre, est exposée sur la Terrasse Soprema de la Maison des arts Desjardins Drummondville jusqu’à la mi-juillet.
Exceptionnellement cette année, deux sculpteurs seront présentés. En effet, à la mi-juillet, faisant suite à Maude Lapierre, c’est le sculpteur Claude Millette qui exposera lui-aussi une œuvre en métal. Déjà connu à Drummondville, une de ses sculptures est depuis longtemps déjà installée sur les parterres de la Maison des arts. Claude Millette avait en effet participé à l’événement « Sculpture en direct » à l’été 1993, événement organisé par le Centre culturel de l’époque et la ville de Drummondville.

Documents à télécharger

DATE

30 mai au 31 juillet 2014