Prenez-y un plaisir fou

FAIRE NAÎTRE / DONNER À VOIR

Bellefleur, Giguère, Tremblay
  • Bellefleur, Giguère, Tremblay

Amis de longue date qui ont partagé de nombreux intérêts, parfois des ateliers et souvent des expositions, Léon Bellefleur, Roland Giguère et Gérard Tremblay sont ici à nouveau réunis par l’entremise d’œuvres sur papier issues de la décennie de 1950.

Par les soins de la commissaire Danielle Lord, ces trois figures marquantes du surréalisme québécois se retrouvent dans une exposition qui permet de découvrir leur évolution respective, leurs collaborations, leurs influences et l'importance des liens qu'ils entretenaient avec la littérature.

On ne peut plus inscrites dans la mouvance surréaliste, leurs œuvres réfèrent bien aux pulsions inconscientes, au goût du jeu, à l’humour,… dans une veine non abstraite où la figuration expressionniste suggère davantage qu’elle ne montre, laissant une grande place à l’imaginaire du visiteur.

 

Oeuvres illustrés:

Léon Bellefleur, Madrilène, de l'album "Sans titre", 1957, sérigraphie sur papier Japon 9/50, Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, Achat (1958.209.030) © Succession Léon Bellefleur, photo: MNBAQ, Patrick Altman
Gérard Tremblay, Sans titre, 1953, monotype et rehaut, 18 x 23,5 cm, Collection Loto Québec

 

 

DATE

28 août au 23 octobre 2016