Prenez-y un plaisir fou

SYLVIE PLANTE

Animal Nation
  • SYLVIE PLANTE
  • SYLVIE PLANTE
  • SYLVIE PLANTE
  • SYLVIE PLANTE

Les œuvres de Sylvie Plante sont issues pour beaucoup d’un processus aléatoire. Elles sont liées à la paréidolie* de l’artiste qui en tire une série de représentations, dont le titre « Animal Nation » nous donne le programme.

Fascinée par l’art primitif, celui qui remonte à l’origine du temps, elle déploie dans ses œuvres murales, ses sculptures et ses installations toute une mythologie personnelle qui illustre un bestiaire archaïque et onirique. On y retrouve des êtres faits d’un amalgame minéral, végétal et animal.

Sa manière de type calligraphique privilégie le noir et blanc. Elle emprunte au dessin et à différents procédés de l’estampe. Elle résulte d’explorations avec une variété de médiums, de matériaux et de supports.

*Paréidolie : aptitude du cerveau qui consiste à associer un stimulus visuel informe et ambigu à un élément clair et identifiable

Voici quelques exemples faits pendant des ateliers scolaire avec le groupe 501 de Mme Francine Campagna de l'école St-Nicéphore et le 6ème année de Mme Isabelle Martin de l'école St-Bonaventure. Nous avons travaillé dans le même esprit que l'artiste Sylvie Plante en utilisant sa technique de monotypie à l'encre.
Il s'agit des oeuvres de Danyka Bisson, Gabriel Savoie et Félip Morrissette de l'école St-Nicéphore et de Robin Lafond et Jérémy Thiffault de l'école St-Bonaventure.

 exemples d'un atelier scolaire relié à l'exposition de Sylvie Plante [3,23 Mo]

 

DATE

15 avril au 10 mai 2016