Prenez-y un plaisir fou

Campagne de financement

Maison des arts Desjardins Drummondville

Le Centre culturel, un phare culturel pour notre ville

« Il n’est chanson de moi qui ne soit toute faite avec vos mots, vos pas, avec votre musique »

Le Centre culturel : un moteur important pour l’économie

Le Centre culturel, un partenaire de confiance

Le Centre culturel: votre maison de la culture

« Un lieu qui m’est aujourd’hui si familier »

Le Centre culturel de notre ville contribue depuis plus de 40 ans à la réputation d’excellence que l’on nous reconnaît au Québec. C’est grâce au dynamisme et à la compétence des gens qui le dirigent, administrateurs et employés, qu’il a atteint cette renommée.

Maintenir un cadre de vie de qualité pour l’ensemble de notre population fait partie de nos objectifs et le Centre culturel y contribue quotidiennement. 

Aujourd’hui, le Centre culturel doit continuer de faire sa marque dans le domaine de la diffusion des arts.  Pour ce faire, il doit être adapté à la réalité architecturale et technique de ce nouveau millénaire.  C'est pour cette raison que le Conseil de Ville contribuera pour 3.5 M$ au présent projet de rénovation.

Nous invitons toute la population et les gens d’affaires à collaborer financièrement à la réussite de ce projet rassembleur qui, de plus, est essentiel pour le mieux-être de notre communauté.

Ensemble nous pourrons ainsi faire de notre Centre culturel une véritable Maison de la Culture.

Ces paroles sont celles de Gilles Vigneault.

Elles illustrent les liens de complicité et de partage qui doivent unir les créateurs du monde artistique dans tout processus devant conduire à la réalisation d’une œuvre.

Et une fois l’œuvre achevée, les créateurs doivent la faire voyager et la partager. Selon la discipline, interviennent un comédien, un danseur, un musicien.

S’établit alors une complicité entre celui qui l’offre et celui qui la reçoit.

Ainsi va et ira l’art.

Aujourd’hui, la Corporation du Centre culturel nous invite à la complicité en nous proposant le point de départ d’une nouvelle expérience de partage.  Elle nous offre le premier rôle pour un moment magique qui, une fois saisi par chacun d’entre nous, permettra à la communauté drummondvilloise de vivre pour des années à venir la complicité dans l’émerveillement d’un comédien, d’un danseur, d’un musicien.

Ainsi va et ira le Centre culturel de Drummondville.

En plus d’améliorer la qualité de vie de toute la population de Drummondville et celle de la région, le projet de rénovations du Centre culturel permettra à notre Corporation de poursuivre son rôle économique.

Les récents modèles intersectoriels de l’Institut de la Statistique du Québec permettent de mieux quantifier les impacts économiques de nos activités dans l’ensemble de l’économie québécoise.  Ainsi, les travaux de rénovations auront un impact économique pour l’économie québécoise de 7 M$.  De plus, ils génèreront des recettes fiscales de 1.2 M$ au gouvernement du Québec et 0.8 M$ au gouvernement du Canada. 

Des chiffres percutants
Les dépenses annuelles de fonctionnement (salaires, cachets, commercialisation, etc.) de la Corporation ont un impact de l’ordre de 3.2 M$. De plus, les spectateurs provenant de l’extérieur de notre région génèrent 1.4 M$ dans notre collectivité et ces chiffres exclus le montant des achats de billets. 

Ces quelques données démontrent bien l’importance du rôle économique du Centre culturel de notre ville et du besoin pressant de procéder à sa rénovation afin de maintenir et d’assurer son développement.

C’est dans un esprit de partenariat que nous vous invitons à participer à la présente campagne de financement du Centre culturel.

Au fil des ans, les administrateurs et le personnel du Centre culturel ont toujours su créer et maintenir des alliances économiques et culturelles, tant avec les gens d’affaires de notre ville, qu’avec les autorités des différents paliers de gouvernement. Cette qualité d’échange s’est aussi manifestée auprès de notre public, de nos artistes et des créateurs qui eux, en retour, reconnaissent notre savoir-faire. 

Cette façon de faire nous a permis de réaliser pleinement notre mission culturelle, et ce, dans le plus grand respect de nos partenaires afin qu’ils atteignent leurs objectifs corporatifs.

Nous entendons poursuivre dans cette voie au cours des prochaines années, et c’est avec vous, gens d’affaires et citoyens, que nous y parviendrons.

Merci de nous aider à assurer la réussite de ce projet collectif.

Depuis plus de quarante ans, le Centre culturel de Drummondville s’affiche comme l’une des composantes les plus dynamiques de notre Ville.  Elle joue un rôle majeur dans le développement culturel de notre région, tant par l’accueil et l’appui qu’elle réserve aux artistes, que par ses efforts pour promouvoir et diffuser les arts visuels et les arts de la scène.

Aujourd’hui, nous devons penser à l’avenir et faire en sorte que notre Centre culturel puisse poursuivre sa mission auprès de tout le milieu artistique. Les transformations que nous nous apprêtons à réaliser nous permettront d’offrir des conditions d’accueil optimales tant pour les artistes que pour le public.

Nous souhaitons continuer d’offrir des expositions et des spectacles de qualité, dans un environnement rénové et mieux adapté aux exigences contemporaines et actuelles de la pratique de l’art.  La présente campagne de financement nous permettra d’atteindre cet objectif.

Je vous invite donc à contribuer généreusement à cette réalisation qui permettra à votre Centre culturel de poursuivre ses actions novatrices et demeurer à votre service afin de vous offrir un rôle de premier plan !

C’est au Centre culturel de Drummondville que j’ai pu, pour la première fois, voir des artistes se produire sur une scène. Depuis mon plus jeune âge, j’assiste à des spectacles dans ce lieu qui m’est aujourd’hui si familier.

Bien qu’à cette époque, le Centre venait à peine de voir le jour, on sentait déjà une effervescence contagieuse entre les artistes et le public de la région. Au fil des ans, le centre s’est taillé une place dans le cœur des gens et a rapidement fait partie des attraits incontournables de la ville de Drummondville.

Aujourd’hui, le Centre culturel continue d’accueillir les manifestations culturelles d’ici et d’ailleurs et aimerait maintenir son haut niveau d’excellence. Ce projet d’envergure profitera à l’ensemble de la population et fera en sorte que ce lieu dispose de tous les éléments essentiels pour continuer d’encourager la création artistique et la diffusion des arts, et ce, pour de nombreuses années à venir.

Je vous invite donc à contribuer généreusement à ce grand projet collectif et à y prendre le rôle de premier plan offert pour VOUS !

Francine Ruest-Jutras
Mairesse
Ville de Drummondville

Me André Jean
Président d’honneur de la campagne et président de la Caisse Desjardins de Drummondville

Brian Illick
Président de la campagne majeure de financement et président d’Assuraction Pepin Assurance.

Gérald Blais
Président du conseil d’administration de la Corporation du Centre culturel de Drummondville

Roland Janelle
Directeur général de la Corporation du Centre culturel de Drummondville

Daniel Lemire
Humoriste, Porte-parole de la campagne majeure de financement

Retour à l'accueil